En ligne en ce moment
  •   1 Invités
  •   0 Elèves
  •   0 Parents
  •   0 Enseignants
  •   0 Cadres administratifs



Voyage culturel à Madrid pour les élèves de la 3ème année du collège 

 

 

      Comme chaque année, les élèves de la 3ème année du collège ont effectué un séjour à Madrid du 26 janvier au 2 février.      

Ce voyage était riche et diversifié, ils ont pu découvrir la capitale espagnole, son histoire, la diversité de ses monuments, les différents paysages, ses musées, ses places et ses parcs…

Ce fut pour tous un séjour intense et inoubliable, riche en découverte, échanges et émotion.



Visite des salésiens de France et de Belgique

Du 02 au 06 Janvuer 2018

 

 

    Une délégation composée de nos confrères  (responsables salésiens) avec à leur tête le Père Piotr a séjourné les 2, 3, 4, 5 et 6 janvier 2018 dans nos différentes institutions. Elle a été chaleureusement accueillie par les responsables qui n’ont ménagé aucun effort pour rendre leur séjour agréable et instructif.

L’objectif de ce déplacement était de visiter l’œuvre salésienne afin d’échanger avec les responsables, enseignants et parents d’élèves sur le dialogue islamo-chrétien et le vécu quotidien à Don Bosco.

En effet, ils ont pu admirer les différentes institutions avec toutes les infrastructures mises à la disposition des élèves, rencontrer leurs responsables et parler avec les élèves durant les moments de récréation.





NOMINATION DU P. CRISTOBAL LOPEZ COMME ARCHEVEQUE DE RABAT

 

 

    A midi du 29 décembre, le Pape François vient de nommer un nouvel archevêque à Rabat. Il s’agit du P. Cristobal López, ancien Directeur de Don Bosco de Kenitra.

Dans l’Eglise catholique les évêques restent dans leur tâche jusqu’à l’âge de 75 ans, moment où chacun doit présenter sa démission. Mgr Vincent Landel a accompli déjà les 77 ans et pour cela il est relevé de sa responsabilité.

L’Ecole Don Bosco reçoit avec une immense joie cette nomination du P. Cristobal et nous lui souhaitons un service pastoral pour le bien des chrétiens résidants au Maroc francophone. En même temps son travail aidera au dialogue interculturel entre chrétiens et musulmans, et le travail éducatif dans les Ecoles de l’ECAM, qu’il connait très bien. Nous tiendrons au courant la Communauté Éducative des dates à suivre : son ordination et le début de son ministère à Rabat.



Joyeux Noël, Meilleurs Vœux 2018

 

     

     A l'occasion de Noël et de la nouvelle année 2018, et dans le cadre de la tolérance et de la fraternité, diverses activités étaient organisées ! Chansons, danses, décorations de sapins et commentaires sur le sens de cette fête religieuse pour les chrétiens.

Bonne année 2018 et Meilleurs voeux







Compagne de sensibilisation: "Un petit déjeuner équilibré pour tous"

 

 

     Près d’un enfant sur deux venait le ventre vide à l’école DON BOSCO. Ce constat nous a amené à réfléchir sur les moyens à mettre en place pour sensibiliser les enfants à l’importance d’un petit déjeuner équilibré.

L’école  a lancé une compagne “Le petit-déjeuner à l’école” afin d’habituer les élèves à prendre un bon petit déjeuner pour avoir de l’énergie et bien commencer la journée.

Bravo à toutes les maîtresses et le personnel de l’école qui se sont surpassés pour réussir cette matinée et donner un peu de bonheur aux enfants. 

Merci pour la participation de tous.

 

Un grand Merci particulier aux parents d’élèves du niveau 3AP.

Merci de votre générosité et de votre esprit de collaboration.

C’est grâce à VOUS que nous avons pu partager notre petit déjeuner

avec les enfants de l’orphelinat.

 Merci aussi aux mamans qui ont aidé à l’accomplissement de ce projet.

Bravo aux enfants pour leur participation et leur bon comportement.



L'école Don Bosco célébre Dikra El Mawlid Ennabaoui

Jeudi 30 novembre 2017 

 

 

   L'école est en fête à  l'occasion du Dikra El Mawlid Ennabaoui : spectacle, lecture de versets coraniques, chants religieux, témoignages, de très  jolis costumes traditionnels....

   Nos Meilleurs Vœux de bonheur et de santé   





Toutes nos sincères condoléances pour le décès de

Sœur Marie-Thérèse Martial

18 Novembre 2017 

      Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Sœur Marie-Thérèse Martial. Sœur Marie-Thérèse était en communauté avec Sœur Saint Charles Delahaye à la Sainte Famille à Kénitra.

 

      En cette douloureuse circonstance, tous les membres de la communauté éducative du préscolaire Sainte Famille, de l’école-collège Don Bosco,  de la JUK CFF et de la JUK SPEL  adressent à toute sa famille, à ses amis et à toute la communauté chrétienne, leurs condoléances les plus attristées, douloureusement éprouvée et les assurent de leur soutien moral.

 

Implorons Dieu tout puissant d’avoir la défunte en Sa Sainte Miséricorde.

 

     Sœur Marie-Thérèse , née le 2 juin 1927 à Cussac  en  Haute Vienne en France, est arrivée à Kénitra le 22  septembre 1958. Elle était chargée du personnel d’entretien de la maison et elle donnait des cours de catéchisme aux enfants chrétiens qui habitaient la ville Haute. La sœur assurait aussi la surveillance des récréations de l’école primaire. En 1960, elle commençait à donner des cours de français et des cours pratiques de couture et de tricot à la formation féminine qui avait lieu dans les locaux de la goutte de lait. Et à partir de 1961 elle assurait les cours de français au primaire et à la formation féminine sans oublier les cours de couture..

A la Sainte Famille, elle s’occupait de l’accueil au secrétariat et donnait des cours de soutien aux élèves en difficultés de la Ste Famille et de l’éducation nationale (primaire, collège et même préparation à l’examen du baccalauréat). Tout ce travail, la sœur le faisait bénévolement! Elle donnait aussi des cours spéciaux de français, arabe et mathématiques à plusieurs mères de famille analphabètes.

Et à partir de 1999, elle s’occupait de l’économat de la communauté, de l’accueil des personnes de passage et elle assurait le service liturgique de la paroisse !



Les élèves du collège Don Bosco fêtent Halloween

Jeudi 09 novembre 2017

 

 

      Jeudi 09 Novembre les élèves du collège Don Bosco, accompagnés de leur professeur d’anglais, ont fêté Halloween.  Ils se sont déguisés en monstres, en sorcières et en d'autres personnages effrayants et ils ont présenté des poèmes et des chansons.



42ème anniversaire de la Marche verte

Vendredi 3 novembre 2017

 

 

     La Marche Verte ou "Al massira al khadra", un événement qui a marqué l’histoire du Maroc et à cette occasion les élèves de l’école-collège Don Bosco  ont célébré son 42ème anniversaire par diverses activités.



Visite des salésiens de Tunis

30 octobre au 3 novembre 2017

 

 

    Nous avions eu l’honneur et le grand plaisir d’accueillir du 30 octobre au 3 novembre 2017 au sein de nos 5 institutions de Don Bosco,une délégation composée de 8 éducateurs (3 salésiens et 5 professeurs)  appartenant au réseau Don Bosco de Tunisie.Un accueil chaleureux leur a été offert par toute la communauté éducative.

Le but de cette visite était tout d’abord de mieux appréhender le fonctionnement généralde nos établissements et, en outre, de faciliter l’échange et d’identifier les domaines d’intérêt communs.



Nos sincères Condoléances

 

     Mardi 03 octobre matin, BENAMRI Alaa, une élève de 4AP D s'est brusquement effondrée dans la cour avant la rentrée des classes. Elle a été emmenée d'urgence à la clinique où son décès a été déclaré.

Elèves, professeurs, direction et parents d'élèves ont été choqué et traumatisé par le décès de cette petite fille. C'est un terrible drame pour l'école et surtout pour sa famille.

En cette douloureuse circonstance, tous les membres de la communauté éducative, du préscolaire Sainte Famille et de l’école-collège Don Bosco, adressent à la famille de Alaa leurs condoléances les plus attristées, douloureusement éprouvée et l'assurent de leur soutien moral.

Implorons Dieu tout puissant d’avoir la défunte en Sa Sainte Miséricorde.

 

Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons.

 

 

Message de condoléances de l'Archevéque  Msg Vincent LANDEL

Jose Antonio, et toute la communauté éducative,

Je viens d'apprendre la nouvelle du décès de l'une de vos élèves. C'est dramatique pour la famille, mais cela doit être aussi dramatique pour tous ses camarades de classe;

Je suis certain que vous saurez entourer cette famille éplorée et toute la classe et les élèves de DonBosco.

Avec vous j'implore le Dieu de toute miséricorde.

Vincent LANDEL s.c.j.

 

Messages de condoléances du secrétaire général Père Marc et des écoles de l'ECAM

Toutes nos condoléances

Nous partageons avec vous cette peine et nous portons la fille et sa famille dans nos prières...





Rencontre-échange avec le Père Marc

Samedi 16/09/2017

 

 

     Rencontre du staff éducatif de l’école-collège Don Bosco, de la Sainte Famille et de la JUK, avec le Père Marc, Secrétaire général des écoles de l’Enseignement Catholique au Maroc, sous le thème :

Apprendre à se connaitre soi-même, en développant son être intérieur ".

 



Ecole-collège Don Bosco s'est fait un nouveau look pour la rentrée scolaire 2017/2018

    Dynamique et motivée, l'école-collège Don Bosco entame l'année 2017-2018 avec un nouveau look et accueille avec joie les élèves et tous les membres de sa communauté éducative. D'importants travaux ont été effectués: construction et rénovation de classes, aménagement total de la direction ...

Enseignants et personnel administratif ont repris le chemin de l'école, mardi 05 septembre pour le collège et le mercredi 06 septembre pour l'école...

 

Bonne rentrée 2017-2018 à toutes et à tous !





Une retraite bien méritée pour trois enseignants

04 Juillet 2017

 

 

    Mardi 4 juillet, l’école-collège Don Bosco a organisé une fête en l'honneur de trois enseignants sur le départ en retraite.

- Mme Rachida EL BEGGAR, de la Sainte Famille, enseignante depuis 1995 (22 ans de carrière).

- Mme Saadia KHALILI, de l’Ecole Don Bosco, enseignante à l’ECAM depuis 1983 (34 ans de carrière).

- M. Mohamed HABHOUB, de l’Ecole Don Bosco, depuis 1978. Il a travaillé à l’ECAM durant deux périodes : de 1990 à 2002 et de 2006 jusqu’à nos jours ( 23 ans de carrière).

Le départ à la retraite des trois enseignants a été fêté dans une ambiance chaleureuse. C’était un moment très émouvant qui s'est déroulé en présence de certains parents, de leur petite famille  et du staff éducatif de toutes les écoles de Don Bosco à Kénitra,

    Un grand Merci à Rachida EL BEGGAR, Saadia KHALILI et Mohamed HABHOUB pour leur dévouement et leur engagement pédagogique considérable quotidien auprès des enfants durant toutes ces années d’enseignement.

Discours Du Père José Antonio



 

Le directeur Père José Antonio et tout le staff éducatif vous souhaitent

un excellent Ramadan. Espérant que ce mois sacré vous apporte la bénédiction,

la miséricorde et le pardon.



Visite du Père Daniel Federspiel

24 avril 2017

    

      Le lundi 24 avril, nous avons eu le plaisir d'accueillir Père Daniel Federspielle, provincial de toutes les Oeuvres Don Bosco de la France, de la Belgique francophone, de Suisse et de Kénitra.

Il a passé une semaine pleine de très bons moments avec les élèves. Il est passé dans les classes de diffétrentes écoles: Ecole-Collège Don Bosco, la Sainte Famille, la JUK CFF et la JUK SPEL et il a discuté avec les élèves. Mercredi 26 avril, il a animé une conférence pour tout le personnel des écoles de Don Bosco.de Kénitra.



Stand DON BOSCO au forum de l'Orientation Carrefour

 

   

       La caravane de l'Orientation carrefour a fait escale à Kénitra, à la salle couverte Don Bosco. C’est une plate-forme importante d'information et d'orientation des lycéens et des étudiants. Ce forum s’est tenu du 31 mars au 2 avril 2017.

Un « Stand DON BOSCO » a été organisé dans ce forum, afin de présenter les deux Ecoles de la  Formation Professionnelle, la Juk-SPEL et la Juk-CFF.



Stand Don Bosco JUK SPEL - JUK CFF



13ème journée pédagogique

 

   

     L’école-Collège Don Bosco a organisé le 25 mars sa 13ème journée pédagogique et le 27 mars une conférence pour les parents autour du thème : 

" "Eduquer à la citoyenneté à la manière de Don Bosco"",

animées par Père Jean-Noël CHARMOILLE, nouveau responsable du réseau Don Bosco de la France-Belgique...





Demi-journée spéciale pour les femmes de la communauté éducative de Don Bosco

Mercredi 8 mars 2017

 

 

 

     Le 8 mars, les écoles de Don Bosco à Kénitra ont organisé une demi-journée spéciale pour toutes les femmes de leur communauté éducative. Au programme une marche à pied du collège passant par la librairie Rabii puis la Sainte Famille-JUK CFF et retour à l'école, la présentation de l’association qui œuvre pour la défense des droits de la femme par Mme Moujtahid ancienne directrice de la Sainte Famille, une séance de gym et de danse et à la fin un goûter-Tombola.

Ce fut un moment de réflexion, de sensibilisation, de valorisation et de prise de conscience et aussi un moment de détente et d’échange riche et  convivial.





Agenda
janv.février 2018mars
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
567891011