Up Visite des collégiens de Don Bosco Gières

1-Accueil
2-Visite Meknes-Walili
3-Visite Rabat
4-Plage Mehdia

 

Don Bosco Kénitra / Gières : Une rencontre académique imprégnée par un timbre multiculturel.

 

C’est avec un immense enthousiasme que les élèves ainsi que le corps enseignant du collège Don Bosco Kénitra ont organisé une manifestation multiculturelle dans le cadre d’un projet d’échange entre le Maroc et la France. Après plusieurs réunions, ce projet qui était déjà en phase embryonnaire au mois de Novembre 2018 a donné naissance à une collaboration académique fructueuse en Mars 2019. Ce projet audacieux ne pouvait guère voir le jour sans les efforts de Mes dames : Valérie Chemin, Myriam Ducret et Sandrine Roche (côté français) mais aussi de Sibenali Med Yassine, Nouaman Heddouch et José Antonio Véga (Côté Marocain). Cette équipe a collaboré à distance pour poser les jalons de ce projet multiculturel qui prend comme source la diversité et le développement de l’esprit citoyen de nos collègiens. L’objectif était de s’ouvrir sur l’autre et d’éradiquer certains stéréotypes dévalorisant mais aussi de consolider l’esprit et les valeurs de nos deux établissements telles qu’elles sont préconisées par Don Bosco.

Lors de leur arrivée, les élèves français ont été accueilli chaleureusement par les familles marocaines, ces dernières ont répondu en masse à notre appel.

Les élèves de Gières ont découvert sur le terrain le vécu des marocains et petit à petit les distances se dissipaient pour céder la place à l’échange et le dialogue. Ils ont découvert les familles, la ville, la gastronomie, la religion, les traditions et coutumes...

Au collège Don Bosco, un programme riche et varié a été proposé aux élèves de Gières durant leur séjour et un grand buffet de bienvenue a été organisé en leur faveur pour faire les présentations. Ensuite, les élèves marocains et français ont visité les locaux et participé à des activités culturelles, artistiques et sportives pour consolider leur esprit d’équipe.

Nos invités ont pu visité le site de volubilis, une cité antique située dans la plaine du Saiss au Maroc, sur les bords de l'oued Rhoumane, rivière de la banlieue de Meknès, non loin de la ville sainte de Moulay Idriss Zerhoun où repose Idriss Ier, fondateur de la dynastie des Idrissides.

Les élèves de Gières ont fait un passage à la capitale Rabat pour découvrir la ville ; ses monuments historiques et l’Archevêché ou l’évêque « Père Cristobal » les a accueilli et accompagné lors de cette visite.

Le collège Don Bosco a fini son programme en beauté par une journée à la plage de Mehdia qui a été organisée par M. Msahel en collaboration avec le club Kacsurf qui a mis à disposition de nos élèves plusieurs moniteurs. Certains collègiens de Gières ne pouvaient guère imaginer qu’ils feront un jour un baptême en mer au Maroc. On voyait le sourire radieux sur leur visage et le temps semblait s’arrêter pour laisser la place au partage et à la solidarité.

Enfin le jour fatidique est arrivé, c’est avec les larmes aux yeux que les collègiens se sont dit au revoir, un moment marqué par une certaine tristesse. C’était certes la fin d’une rencontre mais un bon début pour d’éventuels partenariats qui prolongeront sans doute nos échanges culturels dans les jours à venir.

Fait par : Mohammed Yassine SIBENALI